a
d

WE ARE BRUNN

Let’s Work Together

couleurs-charte
charte-graphique

Comment générer des ventes dans le web avec une charte graphique ?

charte-graphique-entreprise

 

On dit qu’une image vaut mille mots, je pense qu’une image vaut aussi mille clients. Tel est l’enjeu d’une charte graphique

Déterminer sa charte graphique comme la maison d’une vie

Le choix de sa résidence principale est un acte fort dans une vie personnelle. Vous listez tous les « must have » : un jardin, un garage, un terrain de pétanque pour les plus fantaisistes. En fonction de cette liste, vous vous lancez dans la quête de la maison parfaite.

Le choix de la charte graphique est également un acte fort dans une vie entrepreneuriale. Pour la choisir, listez ce que représente votre entreprise. Voici une ébauche de critères à prendre en considération :

  • Quelle est la cible ? (BtoB, BtoC, sexe, âge)
  • Produits / services à fort ou faible volume
  • Quel est l’élément de différenciation ? La force de votre entreprise est l’élément qui poussera le client à opter pour vous plutôt qu’un autre. En l’identifiant, vous pouvez ensuite l’illustrer. L’illustrer c’est s’offrir la chance d’afficher sa force et de la rendre identifiable au premier coup d’oeil
  • Prix de la prestation, plus le prix est élevé, plus la prestation attendue est de qualité, plus la charte graphique tend vers le haut de gamme
  • Les valeurs : écologie, altruisme, anti gaspillage, parité, mixité, recrutement

La liste établie, vous êtes sur la bonne voie pour commencer à créer votre charte graphique.

La couleur

charte-graphique-site

Chaque choix de couleur aura un impact sur ce que votre entreprise véhicule
Ex : Le vert est généralement associé à l’écologie.
Le noir donne souvent une dimension haut de gamme à la marque.

Ceci établi, est ce que votre entreprise restera dans les habitudes graphiques du secteur ou cassera t-elle les codes:
Ex : une entreprise de pompes funèbres restera t-elle dans des tons neutres ou osera-t elle un rose bonbon.
C’est à vos risques et périls. Casser les codes annonce une suite à deux scénarios très extrêmes :

  • Votre culot est salué avec une adhésion unanime aux choix réalisés. Votre marque prend rapidement des parts de marché.
  • Le marché n’accueille pas du tout cette prise de risque et boude votre marque. Envisagez des modifications (s’il n’est déjà pas trop tard)

Le design et le message

Le design permet d’allier aux couleurs des formes en harmonie avec la liste présentée ci dessus. Il s’inscrit dans l’image de votre entreprise, avec des possibilités infinies. La seule limite est v votre imagination et celle du graphiste.
Ex : L’une des plus connues : Nike. Le symbole représente l’aile de la déesse de la victoire, Niké
Dès le départ, le fondateur a voulu cultiver une culture de la gagne.

Le message en dessous du logo, appelé la baseline, permet également d’offrir de belles perspectives. Être pétillant et provocateur ou marquer davantage son positionnement , il permet de faire valoir son élément de différenciation instantanément. Le choix de la police et la taille déterminent la place que vous accorderez à cette baseline dans le message que vous souhaiterez communiquer.

La charte graphique pour un bon agencement

charge-graphique-web

Vous avez une belle maison avec du cachet, il faut maintenant l’agencer.

Votre entreprise porte beaucoup de données : des prestations, des prix, un positionnement, des valeurs.

Pour agencer tous ces éléments, la charte graphique s’exprime à travers un site internet. L’utilisateur doit bien s’y sentir. Il doit être à l’aise dans l’univers digital que vous avez créé.

La beauté du site est un atout incontournable pour séduire l’utilisateur. Il faut en attendre plus et exploiter la charte graphique pour faire de votre site votre meilleur commercial.

La navigation

Naviguer sur un site internet comme dans un labyrinthe, c’est l’échec assuré. Il doit être simple d’utilisation et pour réussir ce défi, il faut exploiter les couleurs et le design.

La bonne pratique est d’avoir deux couleurs qui tranchent. Elles sont ensuite exploitées pour mettre en valeur les appels à l’action, appelés aussi boutons. Ce sont les fameux éléments sur lesquels l’utilisateur clique pour interagir.

C’est en identifiant facilement les parties cliquables que vous faciliterez la tâche de l’utilisateur pour vous contacter.

La finalité : une belle plus value

Un design abouti, une navigation simple et efficace , avec comme fil conducteur votre entreprise, vous disposez des fondations nécessaires pour générer des ventes grâce à une charte graphique.

Ajouter un commentaire

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.